Circuit Jules Tacheny

La ville de Mettet occupe une position centrale en Belgique : à 30 km de Charleroi et de l’aéroport de Brussel South Airport, 25 km de Namur, 80 km de Bruxelles et 85 km de Liège.

6, rue Saint Donat
B-5640 METTET
Belgium

circuit-mettet_edited.jpg
  • Longueur : 2 280m

  • Largeur : 12m

  • Ligne droite : longueur 609m, largeur 14m

  • limite sonore (statique 94db – dynamique 101db

  • nuitée possible dans les paddocks

  • eau et électricié

  • possibilité de louer un box

  • restauration le midi

  • station service à 500 mètres ( essence )

Le circuit est réputé pour la technicité de ses virages au nombre de 10 (7 à gauche, 3 à droite). Ils portent chacun le nom de pilotes s’étant illustrés à Mettet. 

 

John SURTEES (7 x champion du monde en 350 et 500 cc – champion du monde F1 – 3 victoires à Mettet)

Fergus ANDERSON (2 x champion du monde 350 cc – 6 victoires à Mettet)

Jack FINDLAY (champion du Monde 750 cc – 1 victoire à Mettet)

Giacomo AGOSTINI (15 x champion du monde 350 et 500 cc – 3 victoires à Mettet)

Jarno SAARINEN (champion du monde 250 cc – 2 victoires à Mettet)

Didier DE RADIGUES (vice-champion du monde 250 – 2 victoires à Mettet – lauréat Grand Trophy 1980)

Richard HUBIN (champion du monde endurance – 3 victoires à Mettet – lauréat Grand Trophy 1979)

Stéphane MERTENS (champion du monde endurance – vice-champion du monde Superbike – 6 victoires à Mettet – Lauréat Grand Trophy 1984 et 2006)

Stéphane CHAMBON (champion du monde Supersport – 10 victoires à Mettet (Superbiker et Starbiker)

Michael PAQUAY (champion d’Europe Supersport – 2 victoires Mettet – lauréat Grand Trophy 1993 et 1998)

Au niveau de la piste, un paddock inférieur, l’Espace D’Hollander, se déploie sur plus de 9000 m2, avec points d’eau et bornes électriques. Il est réservé aux utilisateurs du circuit. Un paddock supérieur est également accessible aux visiteurs du circuit.

Au total, ce sont plus de 40.000 m2 qui sont réservés pour les utilisateurs et visiteurs du circuit. L’ensemble est clôturé, éclairé et sous le contrôle de caméras de surveillance.

calendrier mettet
circuit mettet moto

Inauguré le 12 mars 2010, le circuit Jules Tacheny est construit sur un site de 14 hectares avec un dénivelé de 13 mètres. Les tribunes sur site naturel offrent une vue panoramique sur tout le circuit.

La grande particularité de ce circuit, destiné aussi bien aux motos qu’aux voitures, est qu’il peut être configuré en fonction de ses utilisateurs. Il en ressort la possibilité d’emprunter l’une ou l’autre chicane, laissée au choix de l’organisateur de l’événement.

Une route de service contourne tout le circuit par l’extérieur et permet essentiellement l’accès aux voitures d’intervention, aux services de secours ainsi qu’aux journalistes.

Le tracé technique, les infrastructures de qualité et l’emplacement central en Belgique font du Circuit Jules Tacheny un circuit de référence plébiscité tant pour les compétitions au plus haut niveau que pour les formations dispensées par les meilleures écoles moto et auto. On peut également y vivre des expériences inoubliables de roulage moto libre.